Maori, les pendentifs – nouvelle collection
Pendentifs Maori, nouvelle collection
Bijoux et Arts Maori, escale en Nouvelle Zélande
Bien plus connu au travers des célèbres joueurs de rugby all blacks, l’Art et la culture Maori de la Nouvelle Zélande s’expriment de chants, de danses, de tatouages, de sculptures sur bois, os et jade. Cet art, reconnaissable entre tous par son graphisme et sa sensibilité unique, retrace l’histoire de la culture Maori à travers les siècles passés.
Les historiens et scientifiques sembleraient s’accorder à dire que les Maori viendraient de Polynésie. Un peuple ayant quitté l’ile de Hawaiki, puis traversé le pacifique pour enfin découvrir une terre couverte d’un long nuage qu’ils nommèrent Aotearoa, « la terre au long nuage blanc ».
Les Maori possèdent une culture riche, d’origine polynésienne, où prestige et honneur, attachement aux ancêtres, et les valeurs de loyauté et de solidarité sont essentielles. Ils continuent aujourd’hui à exprimer un attachement spirituel profond envers leurs traditions et leur terre et l’expriment dans tout leur art.
Les Maori ont développé un art très raffiné en travaillant le bois, l’os et la pierre et, lui accorde une grande importance puisque dans les croyances Maori, les humains comme les objets sont doués d’une force psychique, le mana. (Le Mana est une qualité spirituelle qui réside dans les personnes, les animaux et les objets. Il s’acquiert par les réalisations de chacun).
Les Maori savent utiliser habilement des matériaux divers comme le bois, les os et la pierre incluant le Pounamu ou plus communément appelée, la pierre de Jade. Cette pierre de Jade de Nouvelle-Zélande vient de l’île de Sud et est sculptée dans de petits villages comme Kaikoura. Les Sculptures en bois sont élaborées dans un bois dur tel que le kauri. D’autres sculptures en os sont réalisées à partir d’os de bovins. C’est donc aussi à travers de telles réalisation que les Maori présentent leur culture et leur langages et ce de façon très artistique.
Témoins du passé et liens spirituels
Dès lors on comprend mieux les que chaque réalisation puisse être le reflet de signification particulières qui prend racine dans cette culture riche de traditions mais aussi de légende.
On retrouvera plus souvent la forme Koru dans les pendentifs Maori, celle-ci évoque la paix, la tranquillité et la spiritualité avec un fort sentiment de renaissance, les hameçons nommés Hei Matau qui symbolisent la prospérité, la fertilité ainsi que la sécurité des voyages sur l’eau. Tout comme les Toki, qui, tel un outil à bois, signifient force, contrôle, vision, détermination et le triomphe sur l’adversité.
Les sculptures et pendentifs Maori évoquent encore beaucoup d’autres significations, mythes et légendes que ces objets d’art transmettent à leur possesseur.
Précisions et propriété du Pounamu (La pierre de Jade Néphrite).
Le mot jade vient du latin ‘ilia’, et néphrite du grec ‘nephros’, tous deux signifient le rein.
Du point de vue de la lithothérapie, le Jade serait la pierre la plus efficace pour la régulation des reins et du système urinaire en général. Elle favoriserait l’élimination des calculs, apaiserait la douleur et calmerait aussi incontinences et cystites. Elle soulagerait également la sciatique. Cependant, d’autres légendes Maori lui octroieraient les vertus d’écarter les mauvais rêves, de donner pouvoir et du succès et de favoriser l’harmonie familiale.
Le Pounamu est une pierre mystérieuse chargée d’histoire et de légende. Elle est le trésor sacré des Maori.
C’est sur ces mots que nous vous invitons à découvrir la toute nouvelle collection d’art et pendentifs Maori que vient de mettre en ligne votre boutique Escale Sensorielle.
Ps: Le powhiri c’est quoi ?
Les Maori pratiquent le powhiri rituel de bienvenue où l’on presse son nez contre celui d’une autre personne en guise de salutations. Ce rituel correspond au mélange des souffles des deux personnes et représente l’unité. Il se pratique normalement trois fois de suite : le premier contact permet de saluer la personne, le second est fait en reconnaissance des ancêtres et le troisième est une pression du nez et du front dans le but d’honorer la vie dans ce monde.
Et pour vous, que vous évoque les bijoux et l’art Maori ?… Racontez-nous tout ça !
Ces pendentifs m’évoque avant tout le voyage, une culture et des traditions. Très beaux pendentifs en jade pounamou.
Je suis fan de l’hameçon gravé en jade. il représente vraiment la culture maori. il est très joli
Superbe. Je suis fan