Matcha latte, rooibos latte, earl grey latte, thé noir latte. Quel sera le votre ?
Matcha latte, rooibos latte, earl grey latte, thé noir latte. Quel sera le votre ?
Les médias n’ont cesser de nous rabacher que nous sommes encore en été, et que nous devons profiter des derniers beaux jours pour continuer à consommer les fruits et légumes estivaux (sans doute pour écouler une surproduction massive et excessive de ceux-ci). Cependant, je me demande si l’un d’entre eux à mis le nez dehors depuis quelques jours ?
Je ne sais pas pour vous mais ici ce n’est pas bien fameux ! Temps gris parfois couvert ou pour les moins chanceux un temps pluvieux et frais. Bref cette année, si l’été a su se faire languir, l’automne serait sans aucun doute quelque peu en avance ! Donc exit plage, bikini et autres ice tea, et vive le retour des boissons chaudes gourmandes et réconfortantes !
Oui, nous allons parler LATTE. Cette fameuse boisson lactée qui est souvent associée au café, nous allons ici vous la suggérer avec diverses saveurs plus ou moins inhabituelles mais toutes aussi savoureuses comme le matcha latte, le rooibos latte, le earl Grey latte ou encore thé noir latte.
C’est dit-on au 17e siècle que les Viennois eurent l’idée d’ajouter du lait dans le café afin d’atténuer l’amertume de celui-ci et depuis cette révélation le simple café au lait, s’est vu décliner en latte macchiato, et autre cappuccino jusqu’à être finalement être associé à la boisson qui nous intéresse ici, le thé.
Mais quand on parle de thé et de lait, on pense en premier lieu au très british « five o’clock tea » qui est une institution au Royaume-Uni. Mais aussi à l’inde et son non moins célèbre thé Chai, ou encore à Hong kong et son nai cha. Et pourtant le thé aurait été consommé avec du lait
quelques siècles avant que les Viennois n’adoptent cette coutume. Mais revennons à des versions plus contemporaines, parmis lesquelles on retrouve aussi les bubble tea et les thés latte.
Nous avons donc pour cette rentrée 2013 décidé de tester les 4 recettes de latte proposées par la boutique Escale Sensorielle à savoir:
- Le matcha latte
- Le rooibos latte et, plus improbable encore le
- Earl Grey latte, ou le
- Thé noir latte.
Deux points forts ont attirés notre attention sur ces recettes, c’est qu’elles ne contiennent pas à la base de lait en poudre, il ne s’agit donc pas là d’un instantané auquel on additionne simplement de l’eau chaude, mais bel et bien une véritable poudre de thé à laquelle il faut ajouter du lait (chauffé à la vapeur) si l’on souhaite suivre la recette originale d’un latte. Et le fait que le lait ne fasse pas partie de la base permet à celles et ceux qui le souhaitent de remplacer celui-ci par un lait végétal.
Quand au second point positif et non des moindres, c’est que ces 4 déclinaisons permettent de réaliser de délicieux latté et, ou smoothies de votre thé préféré en un rien de temps !
En quelque sorte la boisson idéale que l’on veut déguster au retour d’une promenade en forêt le dimanche en famille et que l’on accompagera volontier de petits sablés au thé…
Que vous préfériez le thé matcha, le thé noir, le earl grey ou le rooibos, chacun ici trouvera le thé qui lui convient et pourra suivre les recettes proposées par Escale Sensorielle pour réaliser de succulents et authentiques latte, qui par les temps qui courrent, vous procureront l’effet d’un baume au coeur !
Vous pouvez dès aujourd’hui, Acheter votre matcha latte, ou bien réaliser la recette du rooibos latte, et si l’été daigneait s’étendre et nous proposer un bel été indien alors pourquoi ne pas tenter la recette du earl grey smoothie ? Quand au latte thé noir il n’attend que votre mélange d’épices personnel pour réaliser votre recette de thé chai latte.
Michaël septembre 15, 2013 Saveur, Toutes