Théière japonaise fonte utilisation, conseils achat
Théière japonaise, prémices de la nouvelle collection.
L’été n’est pas encore fini, du moins on l’espère ! Que pointe déjà le bout du nez des collections automne/hiver 2013-2014. Et en matière d’accessoires de thé, cette nouvelle collection nous promet de bien jolies surprises. Mais je ne vais pas tout vous dévoiler aujourd’hui. Non, non, non ! Je garde quelques précieuses informations à vous révéler le temps venu. Et oui, je suis comme ça !
Aujourd’hui en guise de sixième épisode de notre série « Découverte des Thé », je vous propose un petit article sur les théières japonaise que l’on nome également « tetsubin ». Me direz-vous alors quel est le rapport avec la série découverte des thés, eh bien j’y venais… La boutique Escale Sensorielle vous propose cette semaine une boite de 100g de thé aromatisé – parfum déterminé par le boutique en fonction des stocks disponibles pour l’achat d’une théière japonaise en fonte.
Ok, mais Escale Sensorielle ne propose pas de thé parfumé en boite hormis les thés en éditions limitées ? Et bien dès la rentrée 2013 vous pourrez retrouvez un bon nombre de vos thés préférés dans des boites à thé en métal, allez je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici la photo de l’une d’entre elles.
Alors elles vous plaisent ?
Voilà c’est donc un thé parfumé en boite métal de 100g que vous offre la boutique Escale Sensorielle pour toute commande d’une théière japonaise en fonte, dès aujourd’hui et jusqu’au 30 Août 2013. (Pour que votre boite de 100g de thé soit ajoutée à votre commande, écrivez un message à l’équipe Escale Sensorielle en leur précisant que vous souhaitez bénéficier de l’offre B100G (c’est un code entre nous, ils comprendront).
Mais en attendant, revenons à nos moutons théières japonaises. Je vous propose donc sur cette page et dans la galerie d’images en haut de l’article (galerie aussi visible en slideshow lorsque vous cliquez en haut de la page sur l’onglet -Blog-) quelques uns des nouveaux modèles que vous trouverez actuellement dans la boutique et aussi quelques petites informations au sujet des théières japonaises mais également les autres origines, formes et matières.
Allez on vous en dit un peu plus sur les théières japonaises entre autres:
On dit des théières qu’elles seraient issue des bouilloires en céramique très caractéristique de la vie culturelle chinoise pendant des milliers d’années. Elles existent en de nombreuses formes, dimensions et matériaux. Et si la forme a peu d’importance, il faut par contre choisir avec soin le matériau et les dimensions selon l’utilisation que l’on veut en faire. La quantité d’eau et les capacités thermiques du matériau ont une grande influence sur l’infusion.
On distingue plusieurs types de matériau donnant deux grands types de théière : celles dites à « mémoire » et celles dites « sans mémoire ». Les théières en fonte, verre, porcelaine, céramique…. sont sans mémoire.
Seules Les théières en terre cuite sont à mémoire comme la théière Yi-xing par exemple. Du fait de leur porosité elles s’imprègnent des thés qui y sont infusés.
• Les théières en fonte: Elles conservent la chaleur plus longtemps que les autres matériaux et sont idéales pour infuser les thés bleu-verts, noirs et sombres.
• Les théières en céramique: Elles conservent moins bien la chaleur et sont donc mieux adaptés à des thés fragiles (thés verts, blancs et jaune)
• Les théières en verre: Elles permettent de voir la couleur du thé à travers ainsi que l’évolution de l’infusion ou l’éclosion d’une fleur de thé. Comme la porcelaine elle conserve moins bien la chaleur que la fonte.
Et quand est il des conseils d’utilisations du moins pour votre théière japonaise en fonte ?
En suivant les conseils prodigués ci-dessous, vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de votre théière en fonte.
1. Avant la première utilisation :
• Nettoyer soigneusement votre théière japonaise à l’eau chaude – Séchez l’intérieur et l’extérieur de votre théière japonaise à l’aide d’un linge sec, pendant qu’elle est encore chaude
• Ensuite, laissez parfaitement sécher l’intérieur.
2. Lors de l’utilisation, faites toujours attention aux points suivant :
• Ne chauffez jamais directement la théière japonaise sur une flamme vive
• Si vous utilisez une plaque de cuisson, maintenez une température basse
• Ne placez jamais votre théière au micro-ondes
• N’utilisez aucun produit détergent pour nettoyer votre théière, mais exclusivement de l’eau
• Éliminez toujours le thé ou l’eau subsistant dans la théière japonaise et séchez bien cette dernière après chaque utilisation
• Essuyez toujours l’extérieur de votre théière à l’aide d’un linge sec, pendant qu’elle est encore chaude
• Évitez tout contact avec du sel ou de l’huile
• Ne refroidissez jamais brusquement la théière japonaise encore chaude
• L’intérieur de la théière est émaillé. Veillez donc à choisir des ustensiles de cuisine qui ne rayeront pas l’émail
Voilà pour ce sixième épisode de notre série estivale « Découverte des Thés » Pensez-y 100g de thé en boite offerts du 23 au 30 Août 2013 !
Michaël août 23, 2013 Saveur, Toutes