Mélange d’épices Cajun, pimentez votre Saint Valentin

Mélange d’épices Cajun, mettez votre Valentin dans l’ambiance

Histoire de réchauffer les corps et les esprits, que diriez-vous d’épicer votre apéritif de Saint Valentin ?
Vous connaissez sans aucun doute ce mélange d’épices originaire de Louisiane, né de l’ingéniosité et de l’adaptation des Français de nouvelle Écosse qui furent déportés dans une contrée qui leur était inconnue. Je vous fais grâce des détails de cette histoire que vous pourrez retrouver dans la fiche article du mélange d’épices Cajun.mélange d'épices cajun

Ne souhaitant pas évoquer ici les plats principalement réalisés à l’aide du mélange d’épices Cajun, comme les fameux Jambalayas, ou encore les non moins célèbres Gumbos, car oui c’est la Saint Valentin ok, mais à quoi bon passer sa soirée en cuisine !

Vous aurez sans doute bien d’autres idées pour occuper le temps libre de cette unique soirée… Non ?

Je me suis donc creusé un peu la tête pour tenter de trouver une recette facile et rapide à réaliser avec le mélange Cajun, mais qui évoque tout de même l’ambiance typique de la Louisiane.
La question était posée :
« Quel allait être l’ingrédient qui puisse se marier parfaitement à ce mélange et symboliser cette région de l’Amérique du sud » ?

L’idée !

Vous ne me croirez sans doute pas, mais à cet instant précis j’ai eu ces images qui me sont apparues.  Regardez, elle vous rappelle quelque chose ?


Revenons à nos moutons, ou dans le cas précis à nos crevettes devrais-je dire !
Car oui, c’est effectivement avec cet ingrédient que nous allons pouvoir réaliser une recette simplissime, ultra rapide et délicieusement relevée afin de vous transporter le long des rives du Mississippi le temps de sa dégustation.

Cette recette peut être réalisée pour quelques bouchées apéritives ou en tant que plat principal
(dès lors les quantités devront être ajustées).

La recette ultra simple

Les crevettes au mélange cajun en bouchées : (Attention ! Prenez bien note c’est compliqué :-D)

-          Une douzaine de crevette rose (décortiquées et dénervées)
-          2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
-          1 cuillère à café rase du mélange cajun et une branche de romarin
-          1 petit saladier ou 1 grand bol, 1 sauteuse et c’est tout !

Une fois vos crevettes décortiquées, et dénervées (cela évite ce petit goût d’amertume quelque peu désagréable), mettez les dans un grand bol puis arrosez les avec l’équivalent de deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, puis saupoudrez le mélange Cajun, et agrémentez de quelques feuilles de romarin – garder le reste pour la déco - bien mélanger le tout pour que les crevettes soient imprégnées puis laissez les mariner dans cette mixture au frais et à couvert au moins un quart d’heure ou plus si vous avez les temps.

Faites chauffer votre sauteuse avec un filet d’huile d’olive, déposer vos crevettes marinées pour les faire juste rissolées. Et voilà ! En moins d’une ou deux minutes de cuisson vous obtenez de délicieuses crevettes Cajun à déguster simplement arrosées de quelques gouttes de citron !

Après cela, si vous n’avez pas eu la chance de remporter notre concours proposant les découvertes des thés et infusions de la gamme coquine, vous pourrez toujours suggérer à votre valentin(e) de vous proposer un massage à la bougie !

Belle et douce Saint Valentin à vous toutes et tous, et surtout profitez-en pour lui dire que vous l’aimez !

FacebookTwitterMore...

Michaël février 10, 2013 Saveur, Toutes