Détail du projet

Saveur

FacebookTwitterMore...

Thés biologiques, certifications et respect !

Thés biologiques, certifications et respect !

Il y a peu est apparu un thé genmaicha prémium (thé vert japonais) dans la boutique avec une drôle de description et beaucoup d’entre vous nous en ont demandé la raison, la voici.
Depuis la création de la boutique Escale Sensorielle, nous proposons à nos clients certains de nos thés biologiques issus d’une agriculture Biologique et ce, sans pour autant le mentionner.

Thé japonais bio genmaicha Escale sensorielle

Mais pourquoi ?

Eh bien deux raisons à cela ! La première étant le respect de la législation en vigueur concernant la transformation (conditionnement et emballage de produits vrac Bio) et leur vente. Tandis que la seconde qui en découle, étant le respect de nos clients. En effet, suite à une recrudescence de boutiques web tenues par des gérants qui à priori ne connaissent pas les lois qui régissent notre pays. Nombreux sont ceux qui vous proposent de plus en plus des boutiques de thés, d’épices et autres denrées alimentaires en vrac reconditionnées, en mentionnant le terme Bio ou Biologique dans les descriptifs de leurs produits.
Et pire encore sont ceux qui n’étant ni notifiés auprès de l’agence Bio, ni vérifiés et validés par les organismes certificateurs, s’octroient le droit d’apposer le ou les logos Bio européen et, ou agriculture Biologique sur les étiquettes de leurs produits voir même sur les images de leur site web, sous prétexte qu’ils achètent leurs thés, épices ou autres aliments de qualité Biologique chez leurs fournisseurs, importateurs, ou distributeurs.

Et tout cela bien entendu à un prix défiant toute concurrence ! Là pour le coup, ce sont les acteurs (commerçants, fabricants) qui eux respectent la loi, qui au final pourraient presque passer aux yeux des consommateurs pour des voleurs en vendant leur produits à un tarif plus élevé.

Avant tout il vous faut savoir que si Escale Sensorielle a fait le choix de proposer à ses clients certains produits comme le thé Genmaicha japonais, le rooibos, le bancha, thé vert japonais et d’autres encore sans mentionner le fait qu’il soient Bio, c’est avant tout soyons honnête une raison de coût tant en terme administratif qu’en terme de logistique.

thes biologique traçabilitéCar oui, revendre un produit Biologique transformé (signifiant: conditionné, emballé, étiqueté etc…) à un coût non négligeable. Du côté administratif, un certification se paye, et se renouvelle chaque année, à l’instar du code barre sur un produit. De plus en fonction du débit du (commerçants, fabricants) celui-ci peut être contrôlé et évalué ou réévalué. Les étiquettes de tous produits doivent elles aussi être validées par les organismes certificateurs.

Et du côté de la logistique, là encore il est bon de savoir que la filière Bio ne peut et ne doit jamais croiser la conventionnelle. Par exemple la société x vend des thés bio et des thés conventionnels, il lui faudra alors prévoir deux lieux de stockage différents et aussi, deux lieux de travail (conditionnement). C’est pourquoi certaines sociétés font alors appel à des « sous-traitants certifiés » pour effectuer ces tâches. Mais dès lors un code emballeur est inscrit sur l’étiquette du produit. Si ce code n’est pas inscrit et que votre revendeur conditionne et, ou étiquette lui même ses produits avec des mentions Bio (logo) etc, l’étiquette doit alors comporter le code de l’organisme certificateur comme par exemple, ECOCERT sas, Agrocert, Certipaq, Qualité France SGS-ICS et le vendeur, doit pouvoir vous fournir sur simple demande une copie de sa certification. En règle générale ce certificat on ne le cache pas, on l’affiche comme un trophée soit en magasin, soit sur son site web.

Vous comprendrez donc que même si certain de nos thés ou épices sont Bio nous ne le mentionnons pas, pour les raisons évoquées ci-dessus mais aussi et surtout pour ne pas prendre notre fidèle clientèle pour des imbéciles. En leurs proposant des produits soient disant certifiés Bio, au prix du Bio, sans pour autant avoir respecté les règles de cette filière, et sans nous être acquittés des sommes dues en gardant ainsi de précieuses et confortables marges commerciales illégalement gagnées.

Information biologique escale sensorielle

N’oubliez jamais vous êtes le client, vous avez le droit d’être informé et de demander plus amples informations sur le produit que vous commandez et de surcroit consommez. Et ça, ça se respecte !

Tout ce qui est énoncé ci-dessus peut se retrouver en détail, dans les nombreux décrets de lois qui encadrent toute la règlementation de la vente et de la transformation des produits Bio.