Détail du projet
Gomasio, le sel de sésame la recette
Gomasio, le sel de sésame.
En japonais goma signifie sésame et shio veut dire sel (gomasio). Un condiment que l’on parsème un peu sur tous les plats et qui remplace avantageusement la salière sur la table et permet de saler beaucoup moins d’une part et d’autre part de bénéficier des bienfaits de l’association des deux ingrédients.
La graine de sésame, découverte il y a 7500 ans en Inde, est une plante oléagineuse dont on consomme la graine. Utilisée pour la fabrication d’huile alimentaire et cosmétique, la graine produit une huile aux multiples bienfaits de par les nombreuses vitamines et minéraux qu’elle contient. Les graines de sésame sont très riches en calcium, le sel l’est en magnésium. Si l’association des deux est aussi bénéfique, c’est que pour que le calcium soit plus facilement fixé sur les os, l’organisme a besoin de magnésium. Le gomasio associant les deux et est alors un condiment que l’on peut consommer raisonnablement à chaque repas.
Très appréciée au Moyen-Orient où l’on réduit la graine de sésame en purée pour préparer le traditionnel tahini, on la consomme aussi entière, déshydratée, torréfiée ou en huile. La graine de sésame entière (non décortiquée) est également très riche en minéraux. C’est là encore la raison pour laquelle on attribuerait également aux graines de sésame des vertus antioxydantes qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.
Et selon la macrobiotique japonaise, qui en plus d’être très tendance, abrite un grand nombre d’informations sur la nutrition santé, le gomasio serait l’un des produits alimentaires issus du Yin et Yang pour maintenir une alimentation saine et en conformité avec la nature et des règles de vie.
Comment préparer votre Gomasio ? Suivez simplement cette recette simplissime et préparez vous même votre Sel de sésame.
Ingrédient pour 100g de gomasio à 5% de sel
95g de graines de sésames
5g de fleur de sel
Disposez les graines de sésame dans une poêle pour les faire légèrement torréfier à feux doux en la secouant sans cesse pour éviter que celles-ci ne brûlent.
- Des qu’un parfum de noisette se dégage ou que des graines se mettent à sauter, retirer la poêle du feu.
- Versez les graines torréfiées encore chaudes et la fleur de sel dans un mortier ou un suri-bachi pour les concasser. (il n’est pas nécessaire de trop les broyer ni d’en faire une pâte).
- Conserver votre gomasion dans un récipient en verre hermétiquement fermé pendant plusieurs mois dans votre placard à épices.
Utiliser des variantes comme le sel de sésame au wasabi ou au curry que vous aurez aussi plaisir à à saupoudrer dans les salades, crudités, riz, céréales, à ajouter dans votre pâte à pain, pizza, tartes, légumes, chapelure…
Le gomasio apportera sa petite saveur délicate de noisette tout en permettant de réduire les quantités de sel.
Saveur