Détail du projet
Chakras, faites circuler l’énergie !
Chakras d’où nous vient cette notion ?
Pour les Hindous, Le terme « chakras » (« roues » en Sankrist), aujourd’hui plus connu pour désigner des centres spirituels ou énergétiques, est issu d’une conception du Kundalinî yoga (pratique indienne qui appartient à l’une des nombreuses familles du yoga), qui pourraient être localisés dans le corps humain.
Selon cette conception, il y aurait sept chakras principaux et des milliers de chakras secondaires, on parle de 88000.
La Kundalini est une puissante énergie qui est installée dans le sacrum et qui permet d’accéder à la plus haute conscience de soi. Les chakras sont, selon la culture hindouiste, la représentation de l’individu.
Découverts par Shri Mataji, les sept chakras dont dispose notre corps humain sont répartis tout au long de la colonne vertébrale. Régulièrement symbolisés par une fleur de lotus, ils sont perçus comme des régulateurs de la santé de l’individu.
Souvent considérés comme une vaste foutaise issue de l’époque « New age » (seventies), les chakras interpellent désormais la science.
Car même si les chercheurs savent depuis longtemps que les émotions sont reliées à une série de changements physiologiques, comme par exemple les mains moites d’un candidat nerveux avant un entretien d’embauche.
Ils ont désormais avec une nouvelle étude révélé que les états émotionnels sont universellement associés à certaines sensations corporelles, quelle que soit la culture ou la langue des individus, comme le présente Gemma Tarlach dans son article du magazine Discover.
Une étude où plus de 700 participants en Finlande, en Suède et Taiwan ont participé à des expériences visant à cartographier leurs sensations corporelles dans le cadre des émotions spécifiques. Les participants ont visionné des mots chargés d’émotion, des vidéos, des expressions faciales et, ou des histoires.
Une fois les résultats cartographiés voici comment les chercheurs sont actuellement en mesure d’imager les zones du corps humain qui s’activent lors de telle ou telle émotion.
Et nos chakras dans tout ça ? Et bien même si on ne peut ni les voir ni les toucher ce sont eux qui permettent à l’énergie de circuler correctement dans notre corps.
Et toujours selon la médecine traditionnelle indienne, quand l’un de nos sept chakras est perturbé, tout notre équilibre physique et psychique se trouve bouleversé.
Si la ré harmonisation des chakras est censée apporter un bien-être, leur dérèglement peut générer des malaises. En voici quelques exemples:
Chakra racine
Qualités : stabilité, confiance en soi, courage.
Troubles physiques : problèmes circulatoires, sciatiques, anémie.
Troubles psychiques : égoïsme, manque d’assurance, dépression.
Chakra du sexe
Qualités : sexualité, vitalité et créativité.
Troubles physiques : affections génitales, rénales et urinaires.
Troubles psychiques : colère, frustration, agressivité, jalousie.
Chakra du plexus solaire
Qualités : équilibre, spontanéité.
Troubles physiques : troubles de la digestion, diabète, obésité.
Troubles psychiques : irritabilité, cauchemars, manque de respect de soi.
Chakra du cœur
Qualités : centre de l’amour et de l’harmonie.
Troubles physiques : tension, troubles cardiaques, douleurs dorsales.
Troubles psychiques : froideur, difficulté à établir le contact.
Chakra de la gorge
Qualités : communication, productivité, expressivité.
Troubles physiques : problèmes de gorge, de dents, d’audition.
Troubles psychiques : blocages, timidité, peur de livrer ses opinions, troubles de la parole.
Chakra du front
Qualités : imagination, intuition, sagesse.
Troubles physiques : maux de tête, affections oculaires, maladies du système nerveux.
Troubles psychiques : manque de mémoire et de concentration.
Chakra de la couronne
Qualités : spiritualité, réalisation de soi.
Troubles physiques : maux de tête, maladies chroniques, paralysies, déficience immunitaire.
Troubles psychiques : fuite devant la réalité, dépression, difficulté à décider.
Vous l’aurez compris on ne joue pas impunément avec les énergies il faut donc prendre soin de bien faire circuler les énergies. Pour cela, des pratiques simples comme la pratique du yoga, du qi gong, de la méditation, de la sophrologie et même les massages ayurvédiques peuvent aussi permettre d’entretenir soi-même ses chakras. L’utilisation de bols chantants tibétains s’avère également propice à leur bon fonctionnement.
N’attendez plus, ouvrez grand vos chakras et faites circuler l’énergie en vous !
Visuelle