Thé parfumé: 7 trésors de l’empereur découvertes des thés Ep.02

Thés parfumés: 7 trésors de l’empereur

Après le premier épisode de la série « découvertes des thés Ep.01 » présenté la semaine dernière voici le second épisode.

Comme pour nombreuses légendes, il n’existe bien entendu aucune preuve de l’existence de l’empereur Shen Nung.
Mais selon la plus connue et la plus populaire des légendes Chinoises qui entourent le mystère de la découverte du thé, il s’agirait l’empereur Shen Nung le guérisseur divin, érudit et botaniste, qui en 2737 av. J.-C. aurait par hasard découvert le thé.

Alors qu’il faisait chauffer de l’eau sous un théier, un léger souffle de vent fit tomber quelques feuilles de thé dans l’eau. L’empereur qui ne buvait jusqu’alors que de l’eau bouillie bût cette infusion et la trouva délicieusement rafraîchissante et revitalisante. Ce serait donc ainsi que serait née la boisson qui est aujourd’hui devenue la plus bue après l’eau.

Pour rendre hommage à cette découverte, Escale Sensorielle a créé le thé 7 trésors de l’empereur. Il nous fallait donc un thé à la hauteur de la légende qui entoure le personnage et cette découverte. C’est donc un précieux mélange des plus beaux thés noirs et verts, parsemé de pétales de roses et de tournesol, au parfum noble, rond et fruité tel celui d’une corbeille remplie de fruits d’été. Les notes de pêche offrent à ce mélange royal un goût de perfection qu’il est aussi agréable de consommer glacé que chaud. Mais alors pour « 7″ me direz-vous, sans doute parce que ce chiffre exprime une totalité, un tout. Je vous passe les détails plus ou moins ésotériques qui entourent le mythe du chiffre 7 connu pour être le chiffre de la perfection divine. Perfection divine comme cette création qui a su subtilement marier le thé vert au thé noir, avec des saveurs fruités aux notes florales et estivales.

Et puisque nous évoquons les légendes et découvertes qui entourent cette boisson, savez-vous comment fut inventé le thé glacé ? Là encore on raconte qu’un vendeur de thés pris à dépourvu par une vague de chaleur imprévue lors de la foire de Saint Louis aux Etats Unis au début des années 1900 décida d’ajouter des glaçons à ses préparations. Le thé glacé était né !

Il est devenu la boisson préférée des Américains qui le consomment le thé glacé en cannettes ou en bouteilles.

Mais rien de meilleur qu’un thé glacé préparé à la maison avec un délicieux thé en vrac, non ? Pour vous réaliser votre thé préféré en version glacé, deux solutions se présentent à vous. L’infusion à chaud ou à froid. Cette dernière plus longue demande donc plus de patience, mais le résultat est alors à la hauteur de l’attente !

En effet, l’infusion à chaud développe l’amertume et l’astringence des feuilles de thé, alors qu’une infusion à froid ne restitue que les saveurs et parfums subtiles du thé.

Exemple de préparation d’un thé glacé par infusion à froid:

Dans une théière (1 litre) laisser infuser 15 à 25g grammes de thé en vrac pendant une à deux heures ou plus (selon goût et intensité désirée) après l’infusion filtrer puis remettez votre préparation au réfrigérateur pendant encore 1 à heures.

Voilà c’est près à être consommer. On se gardera bien sûr de sucrer cette préparation pour garder intact son esprit de boisson bien-être et l’aspect désaltérant de cette boisson aux nombreuses vertus.

C’était donc l’épisode N°2 de la série « Découvertes des thés » proposé par la boutique Escale Sensorielle. Découvrez toute cette semaine le thé 7 trésors de l’empereur en bénéficiant de 30% de remise en ajoutant le code « tresors » à votre panier d’achat.

Bonne semaine, bonne vacances et bonnes découvertes !

thé noir thé vert 7 trésors de l'empereur Mélange

FacebookTwitterMore...

Michaël juillet 19, 2013 Saveur, Toutes